Martine Tollet - 2017-

LA TRAVERSÉE DES APPARENCES

conte, rêve et Jeu Archétypal©

Un jeu grandeur nature dans des sites d'exception

Tous les contes merveilleux racontent le voyage d’un héros ou d’une héroïne dans le monde non- ordinaire où règnent les forces de l’Invisible, pour y gagner un trésor, un bienfait, une qualité de l’Être. Ce trésor, il le partagera avec son clan, matériellement mais aussi par son propre rayonnement.

Ce parcours parsemé d’embûches demande confiance en plus grand que soi, abandon aux lois de la Vie (qui ne sont pas celles, étroites et régies par le mental, du monde ordinaire).

Le conte merveilleux propose un chemin qui mène à l’épanouissement de notre potentiel. Les étapes en sont définies selon un schéma mis en lumière par le mythologue Joseph Campbell.
Elles sont aussi celles de notre parcours de vie et là où nous pourrions désespérer devant l’obstacle, le conte nous aide à prendre de la hauteur et à comprendre notre légende personnelle.

Basé sur le jeu archétypal, le travail proposé par Martine TOLLET dans cette Traversée des apparences est un raccourci pour l’Inconscient. C’est un parcours grandeur nature des différentes étapes de l’histoire, au moyen du rêve éveillé et de rituels qui permettent d’entrer dans une performance, un jeu sacré.
Loin du mental, c’est par les sensations, les émotions et l’intuition que le récit ouvrira des portes sur nos mystères.

Nous en sortirons plus vivants, avec une conscience élargie, et si nous sommes conteuse ou conteur (ce qui n’est pas obligatoire pour cette démarche), nous en émergerons avec notre version, riche de notre expérience personnelle.

Les stages sont actuellement co-animés par Martine Tollet

 Jean Gagliardi, philosophe jungien, spécialiste du travail du rêve.

et la musicienne et chanteuse Emmanuelle Parrenin

prochaine proposition

 Étude du monomythe de Campbell

et voyage en écriture

Le stage annoncé sur la plaquette ci-dessous sera proposé une nouvelle fois au cours de l'hiver 2019/2020 

vues de la datcha de L'Oeil de la Source

résidence d'artistes