Martine Tollet - 2017-

spectacles disponibles

 

 

°  ° Inanna et Dumuzzi   

      adultes

 

° ° Ashkan et Darshana

   tout public

 

° ° Azmoun l’Audacieux

    tout public

 

° ° L’Oiseau de Feu

     6/12 ans

 

° ° Dachenka

     3/6 ans

Martine Tollet a étudié les arts du spectacle à l’INSAS, en Belgique. 

Elle a travaillé en radio et en télévision à la RTBF comme scénariste et réalisatrice de formes courtes.

Elle s’est installée à Paris en 2001 pour se consacrer entièrement à la littérature orale, et y a ouvert un lieu: L’Atelier de la Parole et fondé une association: L'Oeil de la Source.

 

Martine Tollet raconte en public depuis plus de vingt-cinq ans. Elle a débuté en Belgique où elle a animé dans les années 90’ un cabaret-conte à 

« La fleur en Papier Doré» à Bruxelles. 

 

Longtemps proche de l’enseignement d’Henri Gougaud, elle a aussi collaboré étroitement avec Bruno de La Salle au sein du Clio. Elle a dirigé jusqu’en juillet 2016, au Clio, l’atelier « Celcius 233 », une formation longue à l’intention de personnes qui cherchent à se professionnaliser.

Elle anime également à Paris depuis plus de quinze ans son atelier de pratique du conte un week-end par mois.

 

Outre des grands récits accompagnés de toiles peintes, dont elle s’est fait une spécialité, Martine aime raconter des contes merveilleux et plus particulièrement des contes d’Europe de l’Est, du Caucase et d’Asie Centrale. 

Elle a raconté un peu partout en France, mais aussi en Pologne, au Québec, en Belgique, en Mauritanie.

Martine raconte en solo ou accompagnée par des musiciens et des chanteurs.

Martine consacre également une part de son temps à concevoir et diriger des stages de connaissance de soi à partir de grands contes merveilleux de tradition orale. Elle propose à cet effet la pratique d'actes métaphoriques mis en scène en décor naturel c'est le " Jeu Archétypal©". Ces stages ont lieu dan la datcha de L'Oeil de la Source, une maison d'Artistes ouverte à Couiza, dans l'Aude, en été 2016. Le descriptif de ces stages se trouve sous l'onglet " La Traversée des Apparences".